Fond graphique bleu foncé Groupe Fabre
Pictogramme doré crédit Groupe Fabre

Courtage en crédit immobilier

Accompagner les particuliers et les professionnels dans le processus d’emprunt immobilier est l’ambition d’un service de courtage en crédit immobilier. Le courtier en crédit immobilier est votre intermédiaire auprès des banques, et a pour mission de négocier pour vous le meilleur taux. En bref, le courtier vous fait gagner du temps et de l’argent !

Solution proposée dans le Groupe par notre filiale Empruntia

Le rôle du courtier en crédit immobilier

La vocation du courtier en crédit immobilier est d’accompagner individuellement les particuliers et entreprises qui souhaitent obtenir un financement pour investir dans un bien immobilier.
Le courtier représente donc l’intermédiaire entre un acteur qui demande un financement pour son investissement immobilier et un conseiller bancaire. Le but est de trouver l’accord qui conviendra le mieux au futur emprunteur et de l’accompagner dans la structuration de son prêt.

Pourquoi faire appel à un courtier en immobilier ?

Faire appel à un service de courtage en crédit immobilier, c’est mettre toutes les chances de son côté pour garantir un emprunt au meilleur taux. Notre structure, Empruntia, propose de vous faciliter l’accès au crédit grâce à l’expertise et l’accompagnement de professionnels issus des secteurs bancaire et immobilier.
Empruntia permet aux particuliers et aux professionnels, qui souhaitent investir dans l’immobilier, de bénéficier de conseils d’experts et d’un réseau de contacts bancaires très vaste. 

Fond graphique bleu foncé Groupe Fabre

Renégociation de crédit

Pour renégocier votre prêt tant sur le taux que la durée, il convient de solliciter votre banquier.

Solution proposée dans le groupe par notre filiale Empruntia

En quoi consiste la renégociation de crédit ?

Afin de mieux comprendre le processus de renégociation, il faut définir cette notion et en exposer les conditions.

Définition du principe de renégociation

Les conditions initiales mentionnées dans le contrat de prêt peuvent être modifiées, sous réserve que la banque accepte de les revoir.

Il s’agit alors d’une renégociation de crédit, au niveau du taux d’emprunt ou de la durée du crédit. Ainsi les mensualités futures seront modifiées.

Il est souvent très utile de faire appel à un professionnel tel un courtier en crédit immobilier qui saura à la fois renégocier avec votre banquier et le mettre en concurrence avec d’autres établissements afin d’optimiser cette opération.

Les conditions d’une renégociation de crédit

La renégociation peut être demandée plusieurs fois et afin qu’elle ait un intérêt certain la différence de taux doit être d’environ 1% et le capital restant dû objet du rachat doit être supérieur à 70 000 euros environ.

Qu’est-il possible de renégocier ?

Lors de la renégociation d’un crédit, deux options se présentent à vous :

  • Revoir le taux d’intérêt du prêt ;
  • Ou en revoir la durée.

 

La durée ne pouvant être renégociée qu’à la baisse pour tous les prêts immobiliers.

Réviser le taux d’intérêt

Afin de saisir une opportunité de marché et selon le contexte économique le taux d’intérêt peut être revu, à la baisse.

Réviser la durée de l’emprunt

La durée de remboursement de votre financement peut être revue à la baisse en cas de baisse de taux et vous conserverez donc ainsi les mêmes mensualités.

Prêt professionnel

Pour financer les besoins de votre activité professionnelle, investir ou faire grandir votre patrimoine, vous pouvez solliciter un crédit professionnel.

Solution proposée dans le Groupe par notre filiale Empruntia

Définition du prêt professionnel

Un prêt professionnel est un financement qui est accordé à une entreprise ou une association dans le but de répondre à un besoin financier. Celui-ci peut être une revalorisation du patrimoine, un investissement immobilier ou encore un achat de matériel par exemple.

Les prêts professionnels se rapprochent des prêts faits aux particuliers. Leurs taux d’intérêt peuvent être fixes ou variables et leurs échéances modulables.

Ils sont accordés selon la santé financière de l’entreprise, l’usage prévu du dit crédit et les retombées financières attendues de cet investissement pour l’entreprise.

Les particularités de ce type de prêt

Il existe plusieurs options pour un prêt professionnel.

Il est recommandé de faire appel à un courtier pour vous accompagner dans le processus de recherche et de négociation de votre financement afin qu’il soit adapté à vos besoins.

Le prêt amortissable

Ce type de crédit est en général de moyen terme. Il peut durer de 2 à 5 ans dans le cas d’investissement dans du matériel par exemple, ou dans l’achat d’une propriété intellectuelle.

Sa durée peut aller jusqu’à 15 ans dans le cas de investissements importants.

Le prêt non-amortissable

Ce type de crédit est à court terme et sert à financer un besoin de trésorerie ponctuel.

Le crédit-bail

Cette solution de financement offre la possibilité d’une location d’un bien mobilier ou immobilier, avec une promesse d’achat à la fin de la période de location, à un prix réduit.

Fond graphique bleu Groupe Fabre

Assurance emprunteur

Lors de la signature d’un crédit immobilier, il est exigé par la Banque de souscrire à une assurance emprunteur pour garantir votre protection et celle de la banque en cas d’éventuel problème de remboursement du prêt. Cependant, il est recommandé de faire appel à une délégation d’assurance plutôt que de passer par l’assurance de la banque car celle-ci est très souvent moins chère.

Solution proposée dans le groupe par notre filiale Empruntia

L’assurance emprunteur : définition

L’assurance emprunteur est une assurance à laquelle le demandeur de prêt peut souscrire pour assurer la solvabilité de son crédit.

En cas d’imprévu qui empêche ou complique fortement votre capacité à rembourser votre crédit, l’assurance emprunteur garantit votre protection en réglant la banque à votre place.

Ainsi, une assurance emprunteur est bénéfique au demandeur de financement, mais aussi à la banque qui est garantie de recevoir le remboursement du crédit signé.

Les principes de l’assurance emprunteur

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ce type d’assurance, il est important d’en étudier les conditions de souscription.

Est-ce obligatoire d’y souscrire ?

La souscription à cette assurance n’est pas obligatoire par la loi, mais elle est la plupart du temps exigée par les banques pour s’assurer de la solvabilité des prêts qu’elles accordent surtout pour les prêts immobiliers.

Quels risques sont couverts ?

L’assurance couvre totalement ou en partie le remboursement encore dû, suivant les conditions de la souscription. La plupart du temps, les banques exigent la couverture en cas de décès ou d’invalidité totale, mais il existe d’autres types garanties. Par exemple, une inaptitude temporaire de travail, une invalidité partielle ou encore une perte d’emploi peuvent être des risques couverts selon l’assurance.

Le coût de l’assurance emprunteur

Celui-ci varie selon divers facteurs. Le montant emprunté et la durée du remboursement en sont les principaux. À ceux-ci peuvent s’ajouter, à titre personnel, l’âge et la condition de santé générale de l’emprunteur par exemple. L’évaluation de ces critères définit alors le coût de l’assurance emprunteur. Contrairement à l’assurance de groupe standard proposée par les banque, la délégation d’assurance est plus adaptée à l’emprunteur et majoritairement moins chère.

Réviser la durée de l’emprunt

La durée de remboursement de votre financement peut être revue à la baisse en cas de baisse de taux et vous conserverez donc ainsi les mêmes mensualités.